L’assistance éducative est un ensemble de mesures pouvant être décidées par le juge des enfants lorsqu’un enfant est en danger. Ces mesures d’assistance préservent l’autorité parentale tout en assurant la protection de l’enfant. Les parents ou le tuteur, d’autres autorités (service à qui l’enfant a été confié….) peuvent saisir le juge et être parties durant la procédure.

Le Cabinet intervient régulièrement auprès de parents d’enfants faisant l’objet d’une mesure d’assistance éducative pour que leurs droits soient respectés.

L’Avocat analyse avec l’aide des parents si la situation de danger concernant l’enfant est réelle ou non.

Il pourra lire les comptes rendus des spécialistes (mesure judiciaire d’investigation éducative, rapport d’expertise ou autres) et faire le point avec les parents et les services spécialisés.

Il démontrera qu’il n’y a pas de danger avéré si tel est le cas.

Si un danger est révélé, il envisagera avec les parents les solutions les plus appropriées dans l’intérêt de leur enfant : mesure(s) qu’il sera possible de proposer au juge des enfants.

Le juge des enfants doit s’efforcer de recueillir l’adhésion de la famille à la mesure envisagée. En conséquence, l’Avocat justifiera, en fonction des éléments de preuve en sa possession, auprès du juge des enfants que telle mesure sera plus favorable dans l’intérêt de l’enfant et adaptée à l’intérêt de la famille.